Soutien à l'inclusion extrascolaire


L'inclusion d'un enfant porteur de handicap au sein des activités extrascolaires semble une évidence, un acte citoyen… pourtant, si de nombreux opérateurs sont motivés, rares sont ceux qui franchissent le pas, confrontés à toute une série de questions telles que : la connaissance du handicap, la formation des animateurs, les besoins financiers et matériels, la réaction des autres enfants, des parents …

Toutes ces questions sont bien légitimes, et la coordination ATL ( Accueil durant le Temps Libre) d'Uccle est là pour épauler, conseiller et répondre le plus concrètement possible aux besoins des équipes.

Les coordinatrices ATL :

- vont à la rencontre de l'enfant et de sa famille, afin de déterminer le profil de l'enfant et quel type de soutien mettre en place : soutien direct à l'enfant ou renfort d'équipe - momentané ou permanent (durée du stage)

- mettent à disposition des structures, des animateurs expérimentés dans le domaine du handicap (animateurs de Badje* ou ayant déjà travaillé avec la coordination ATL pour un projet d'inclusion)

- financent le salaire de l'animateur en question, pour la durée du stage, par le biais d'un pot commun, alimenté par toutes les écoles maternelles et primaires de tous les réseaux.

Conditions pour bénéficier de cette aide :

- l'association doit être située sur le territoire ucclois.

- les enfants doivent avoir entre 2,5 ans et 12 ans, conformément au décret ATL. Le financement ne doit pas dépasser 2 semaines maximum par enfant par an.

Les coordinatrices ATL se réservent le droit de refuser une inclusion si la limite du budget est atteinte, s'il n'y a plus d'animateur disponible pour la période demandée, ou encore si elles estiment que l'inclusion ne sera pas bénéfique pour l'enfant et/ou pour le groupe.

Pour plus de renseignement, les associations peuvent contacter la Coordination ATL par téléphone au 02/ 605 15 03 ou par mail aes@uccle.brussels.


* Badje ( Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance)